La réponse est multiple puis qu'il s'agit de savoir que signifie prendre le temps, et de comprendre que le temps n'est pas similaire à tous !
Les artistes peintres comme de nombreux métiers créatifs ont besoin d'un temps d'apprentissage, et un temps de contemplation active afin de rééquilibrer l'esprit et le corps.
A l'instar de pratiques artistiques telles que la musique ou la danse, Un artiste peintre affine son oeil sur toute une vie, d'ailleurs je me souviens d'un échange avec un autre artiste qui me disait qu'un artiste à 40 ans est un jeune peintre !
Dans les prochaines lignes, j'ai vais prendre en exemple le travail d'une de mes dernières toiles, passant du gris à la couleur ! La nuit est toujours propice à la réflexion !
Pratiquer chaque jour
Cette toile est une continuité des Art selfies. Ayant fait plusieurs portraits avant, j'ai commencé cette peinture sans grande réflexion sur la composition, mise à part une attention particulière sur la mise en valeur du cou.
Je commence donc cette toile dans les tons gris puisque je suis dans le continuité des autres travaux vintages.
Terminer n'est pas le but premier
Je vis la peinture comme un dialogue, pour cause je peins majoritairement des portraits et c'est dans l'acte de les peindre que je vis une expérience avec eux ! ce processus de création ne se lit pas forcément sur la toile finale mais je crois qu'il se ressent !
Plus j'avançais sur ce petit châssis, plus le noir et blanc me renvoyaient une sensation ternie, et même l'ajout de l'orange sur le fond n'amenait aucuns reliefs à cette beauté du 19ème siècle !
«Je cherche en tâtonnant à attraper dans le vide le fil blanc invisible du merveilleux qui vibre et duquel s'échappent les faits et les rêves avec le bruit d'un ruisseau sur de petits cailloux précieux et vivants." - Alberto Giacometti -
La contemplation active
Lorsque je donnai des cours d'apprentissages aux techniques du dessin et de la peinture, je me souviens avoir insister sur le temps de contemplation nécessaire à la compréhension du sujet.
Etant petite, j'ai longuement contemplé le pré adjacent notre maison, au départ par ennui puis par découverte des formes, des mouvements et de la lumière qui effleure les feuilles. Ce temps au départ passif est vite devenu actif, mon oeil envoyant les informations à mon cerveau qui s'était mis en mode travail et réflexion !
Donc la contemplation n'est pas un endormissement mais au contraire une pleine concentration et une telle attention permettant ainsi par la suite à notre corps d'exécuter le fruit de notre analyse.
Dans le travail de la toile, la regarder et distinguer chaque forme, couleur et composition dans une contemplation active permet le réajustement et d'être au plus proche de ce qui doit advenir sur celle-ci !
prendre le temps permet de se dé-lier de ses limites
Après quelques jours à tester les gris puis les verts, j'ai opté vers la figuration classique, la chair !
Et effectivement pour cette taille de toile et surtout ce visage, revenir à la chair était essentiel, plus pertinent et bien plus structuré !
Il est bon de se donner une ligne, un cadre d'action mais celui-ci ne doit pas être enfermant, au contraire il doit nous permettre de créer l'ouverture, et le temps permet cette mise en abîme.
L'artiste n'est pas un simple outil ou applicateur d'une technique à l'infini, il est déjà une pensée qui se manifeste dans le réel.
Notre vie contemporaine se heurte crescendo à la vitesse. Le temps se gave d'images différentes, d'apprentissages divers et de nourritures pauvres, pourtant pour inscrire en nous une certaine esthétique magnifiée des choses, il faut du temps !
Vivre l'exercice de la lenteur sur ce que nous voulons ancrer !
Cet article est pour moi, une retranscription par l'exemple de ce que j'aimerai appliquer plus souvent !
Comme mes contemporains, je me laisse absorber par la montagne vertigineuse des choses à faire, des informations à ne pas louper ou encore des tutos maquillage pour conjurer le sort. Dans ma pratique artistique également, le temps défile d'une commande à l'autre mais surtout d'une idée à l'autre ! Je dois accepter de ne pouvoir réaliser tout ce qui se crée dans mon cerveau et choisir ce qui sera le plus expressif pour être au monde !
Je suis curieuse de connaître votre vision du temps et ce que vous appliquez au quotidien pour en réaliser toute sa dimension ?
In Carne
Le nom que j'ai donné à cette toile est In carne qui signifie En chair en latin. Souvent les noms ne sont pas reliés au sujet mais plutôt à l'expérience qu'il m'a été donné de vivre lors de la création !
Ces petites toiles sont de véritables expériences régressives après avoir passé deux années à travailler de très grands formats pour notre duo La Douche froide Artists, et ce sont de très bons exercices pour se recentrer sur l'essentiel parfois !
Elise
Comments